Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre du Gymnase
Derniers commentaires
Théâtre du Gymnase
28 février 2006

THEATRE DU GYMNASE

A cette date le privilège acquis par Delestre Poirson, premier directeur du Théâtre d’essai servirait à l’entraînement des élèves du Conservatoire, en représentant les pièces en un acte ou réduite à un acte. C’est ainsi que le 23 décembre 1820, pour l’inauguration furent représentés un prologue en Vaudeville de Scribe, Moreau et Mélesville : le Boulevard de Bonne Nouvelle et l’amour du médecin de Molière, réduit à un acte par la suppression des ballets, intermèdes et entrées.

Poirson fut autorisé à changer le nom de son théâtre , qui devînt le Théâtre de Madame. Les Parisiens prirent bien vite l’habitude daller à cet agréable et moderne établissement ( Poirson avait été dés 1923 à installer le gaz d’éclairage).

Fermé en juin 1890 pour réparations le Théâtre reprit, après la révolution de juillet, son nom de Gymnase Dramatique, qu’il n’a jamais plus quitté depuis.

Succédant en 1939 à Henry Bernstein, Madame Paul Rolle monta entre autres : Jazz de Marcel Pagnol, Rêves d’amour de René Fauchois, les Parents terribles de

Jean Cocteau, Adorable Julia de Marc Guitry vint jouer sur la scène ou débuta

son père.

Madame Marie Belle succéda à Madame Marie Rose Belin à la direction du Théâtre en 1962. Succédant en août 1985 à Marie Bell, Jacques Bertin déjà administrateur depuis 1975, assume désormais la direction du Théâtre du Gymnase Marie Bell.

Avec Scribe et pendant 25 années s’installa le genre " honnête " où sont prônées les vertus bourgeoises et civiques, où l’amour domestiqué ne joue qu’un rôle de " faire valoir " donnant l’occasion d’étaler l’importance de Père de Famille…

Jusqu’au moment ou Poirson ayant cédé en 1844 la direction à Montigny, ce dernier s’aperçut que le public commençait à bouder les œuvres édifiantes…

Le Gymnase transforme son répertoire et aborde une phase nouvelle.

theatre_salle5Le théâtre du Gymnase a 186 ans d’existence : il a été construit en 1820, au 38 boulevard de Bonne-Nouvelle ; construit sous la Restauration, façade refaite fin XIXème siècle : 5 hautes arcades portant une terrasse, étage en retrait, fronton sur un 2ème étage bas ; décor de staff pseudo XVIIIème siècle, par les architectes Rougevin et Guerchy sur un terrain qu’avait occupé le Café Vasparo et où se trouvait jadis le cimetière Notre Dame de Bonne Nouvelle.

Publicité
Commentaires
Théâtre du Gymnase
Publicité
Archives
Publicité